LE MOT DU PRESIDENT DU CONSEIL DEPARTEMENTAL

L’Ain, acteur décisif d’une politique sportive audacieuse et ambitieuse

Avec 1 400 clubs affiliés, plus de 120 000 licenciés et un nombre d’équipements supérieur à la moyenne nationale, l’Ain est indéniablement un département où le sport s’épanouit pleinement, en salles comme sur les terrains ou en pleine nature.
La collectivité mène une politique active et ambitieuse en faveur du sport de haut niveau, de l’insertion et de l’inclusion par le sport. Elle promeut également et inlassablement l’olympisme et ses valeurs.


L’Ain offre un terrain de jeu idéal pour les amateurs de sport de nature (randonnée, montagne douce, vélo), ce qui renforce l’attractivité de son territoire ainsi que le développement du tourisme.
L’organisation de manifestations sportives emblématiques mais aussi le palmarès des sportifs départementaux fait la fierté des Aindinois. Le passage du Tour de France en 2023 à Châtillon-sur-Chalaronne / Grand Colombier (14 juillet) et à Bourg-en-Bresse (20 juillet) constituera sans aucun doute un temps fort de la vie sportive du Département et de la ville chef-lieu en 2023.
Offrir à chacun la possibilité d’exercer, en compétition ou en loisirs, une discipline sportive dans les meilleures conditions est l’une des préoccupations majeures du Département. Il y veille scrupuleusement depuis de nombreuses années et il y apporte le budget nécessaire.
Avec un budget sport en hausse (2,8 M€ en 2022, 3 M€ en 2023), le Département reconnaît que le sport répond à une attente forte des Aindinois mais également à celle des grands clubs de l’Ain et de nos territoires.

Ici c’est l’Ain ! Ici c’est terre de sports !