Le championnat de France de sport canin approche à grands pas

À une semaine du grand rendez-vous que sera le « sélectif Ring », compétition de sport canin, les bénévoles du Club du chien de Bourg-en-Bresse effectuent les derniers aménagements sur les terrains du chemin de Curtafray. « Le Club a la chance d’organiser le premier sélectif 2024 [trois au total N.D.L.R] », explique Cécile Roussiot, responsable communication. Pour les participants, l’objectif est d’obtenir un maximum de points sur les trois rencontres, afin de décrocher leur billet pour le prochain championnat de France, qui se déroulera les 22 et 23 juin 2024 à Brignoles (Var) et où seulement les 25 meilleurs seront présents.

30 binômes (Maître et chien) issus des sélections de la Région Auvergne-Rhône-Alpes seront présents à Bourg-en-Bresse durant ces deux journées. « C’est vraiment du haut niveau », s’exclame Cécile Roussiot. Le « Ring » regroupe deux catégories d’épreuves : le plat (sauts et exercices d’obéissance) et le mordant. « C’est une discipline très sélective, dotée d’un règlement strict » poursuit-elle.
Son but principal est de mettre en valeur les qualités caractérielles et physiques des chiens et de permettre la sélection des meilleurs géniteurs. Durant tout le week-end, le public va pouvoir découvrir un sport qui demande de nombreuses heures d’entraînement aussi bien pour le chien que pour le maître. « Le jour de la compétition, commente Jean-Louis Bardet, membre du club, si le maître est stressé, le chien le ressent. L’émotion passe par la laisse. » C’est donc un véritable spectacle que le club, présidé par Max Goujon, va proposer aux spectateurs. Samedi 2 et dimanche 3 mars, de 6 h 30 à midi et de 14 à 16 h 30. Club du chien, 461 chemin de Curtafray, Bourg-en-Bresse. Contact: 04.74.23.00.34.